Peinture par Lénaïg

BIENVENUE SUR GOLGA IN A SWIRL

Ce blog, initié par Messieurs V. et O. a pour objet de se pencher plus particulièrement sur des albums que nous possédons, soit en CD, soit en vinyl, et d'en proposer une critique chacun.

Comme nous espérons faire naître - ou renforcer - chez nos visiteurs un intérêt pour les artistes que nous aimons, et non servir de plateforme de téléchargement gratuit, les albums qui font l'objet de nos critiques ne sont pas téléchargeables dans leur intégralité. Un seul morceau est publié pour mettre en appétit...

Les playlists de M. V., ainsi que les morceaux de la semaine de M. O. sont disponibles pour une durée de 1 mois seulement.

Tout ceci est sans prétention, et notre but est de nous faire plaisir, mais si vous croisez notre route, n'hésitez pas à laisser un commentaire, c'est toujours agréable.

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samedi 25 septembre 2010

NACKA FORUM - LEVE NACKA FORUM














Nacka Forum - Toe Cut Capri
Nacka Forum - Leve Nacka Forum, Moserobie, 2005, MMPLP-035

Jonas Kullhammar est un type sympa. On l'a découvert avec Monsieur V. sur l'album Vallmo OST en duo avec Nicolai Dunger (on fait nos courses aux mêmes endroits !). Renseignements pris, le film Vallmo n'existe pas, ne servant que de concept imaginaire et de base à la création, mais l'anecdote est plus parlante qu'il n'y paraît, et en dit long sur le non-conformisme, la malice et la versatilité de notre bonhomme. J'ai pu d'ailleurs vérifier cela en personne lors d'un concert du Moserobie Big Band rassemblant la fine fleur du label du même nom (dont Per Rusktrask Johansson, son compère du groupe Kullrusk), où Kullhammar, bondissant chef d'orchestre arborant l'expression d'un loup dans une bergerie, nous a menés de Shaft in Africa à Riders on the Storm, porté par des arrangements réjouissants et réjouis.










Jonas Kullhammar, debout, et Per Rusktrask Johansson assis à sa gauche.


Du coup, on a eu envie d'en savoir plus. Si on va faire un tour dans le catalogue du label Moserobie, on remarquera d'abord la profusion des albums, confinant à la boulimie. Et puis, on verra que le Sieur Kullhammar, visiblement jamais rassasié, s'attaque à tout ce qui groove, du très rock Kullrusk (avec effets sur les saxophones !) au free, en passant par le psyché-cinématico-spatio-électro-vintage de Sonic Mechatronik Arkestra et le post-Coltranien (l'adjectif est réducteur) Jonas Kulhammar Quartet. Seules constantes : la qualité, la vitalité, l'expérimentation et la joie de jouer (les deux derniers étant d'ailleurs liés). Je ne connais que six de ses disques, mais j'achèterais les autres les yeux fermés (c'est déjà prévu, d'ailleurs...)

Avec Monsieur V., on essaie de lui trouver des dates en France, alors si vous avez des plans sérieux...

En ce qui concerne Nacka Forum, voici leur deuxième disque paru en CD et en vinyle édition limitée. Le groupe se compose de :

Jonas Kullhammar - Saxophones sopranino, alto, tenor et baryton
Goran Kajfes - Trompette, bugle, trompinette
Johan Berthling - Contrebasse
Kjell Nordeson - Batterie

La tracklist :

A1 - Toe Cut Capri (J. Kullhammar)
A2 - En strimma av hopp (J. Berthling)
A3 - Frippon (K. Nordeson)
A4 - Y.C.G.T.H (J. Kullhammar)
A5 - Samtidigt inne i ödlegrottan (Nacka Forum)
B1 - Almost Seedless (Hugh Masekela)
B2 - Siblings (K. Nordeson)
B3 - Mount Everest (J. Kulhammar)

LA CRITIQUE DE MONSIEUR O.

Leve... ne dure que 36 minutes environ. C'est bien peu, mais si seulement tous les albums ou doubles-albums pouvaient se vanter d'être aussi riches ! Le disque fourmille, grouille, bouillonne d'idées et de sensations énoncées de manière si évidente et compacte que c'en est assez perturbant. Du free, Nacka Forum retient beaucoup de traits caractéristiques : des structures fragmentées (YCGTH), des thèmes bousculés, évolutifs, interprétés parfois dans un unisson rythmique atonal (Siblings), souvent en harmolodie toute Colemanienne. Les ritournelles entêtantes et hypertrophiées, activatrices d'un inconscient collectif musico-reptilien, qu'on trouve sur Toe Cut Capri, Mount Everest, Frippon et dans une moindre mesure YCGTH et dont Jonas Kullhammar semble être friand (ici comme ailleurs) ne seraient sans doute pas non plus reniées par Albert Ayler. Ca donne dans la marche fanfaronne comme l'Art Ensemble of Chicago, transite par une déconstruction consciencieuse du bop (Frippon), joue la carte de la répétition, et du coup se trouve des points communs inattendus et réjouissants avec le bon vieux rock'n'roll (riffs quasi-guitaristiques sur Toe Cut Capri et Mount Everest, avec une incantation qui rappelle The Creator Has a Masterplan de Pharoah Sanders boosté à l'EPO).

On retrouve également le parti pris d'une expression totale, déjà dans le choix exhaustif des instruments joués par chaque soliste, permettant un discours non limité au niveau des tessitures et des textures, bien qu'il n'en soit pas fait un traitement extrême ici (pas de sollicitation du "bruit", corporel ou non). Cependant, c'est bien la vocalisation du jeu qui est mise en avant, avec une pâte sonore triturée jusqu'à l'exaspération (mais produisant l'effet inverse chez l'auditeur), de raucités en mugissements animaux, de textures quasi-saturées en timbres frêles. Ca sonne comme du Don Cherry chez Old and New Dreams (En strimma av hopp), approximations et impasses comprises, mais on l'aura compris, là n'est pas l'essentiel !
Cette expression totale se trouve aussi dans l'improvisation polyphonique et polytonale, qui fait renaître le bon vieux jazz New Orleans de ses cendres (particulièrement évident sur Toe Cut Capri, impression renforcée par le jeu de trompette bouchée).

C'est donc bien de free qui s'agit, et on pourrait continuer ainsi longtemps, en mentionnant un batteur décomplexé et survitaminé qui sort de son rôle d'accompagnateur rythmique pour acquérir un vrai statut d'instrumentiste (on pourra dire que Nordeson est d'ailleurs davantage percussionniste que batteur). Mais il s'agit d'un free libéré (si l'on peut dire...) des contingences formelles, allégé du poids conceptuel et politique des origines. Et cela est d'autant plus jouissif. Outre une énergie et une intensité imparables et jubilatoires, Nacka Forum carbure aussi au hard bop (le thème d'entrée de YCGTH, c'est Clifford Brown jouant avec Art Blakey à Birdland), au funk organique (Almost Seedless de Masekela, avec son groove détendu et élastique, et Siblings, qui comble l'oreille quand aux tensions du début succède un petit riddim d'une efficacité redoutable, donnant à l'intro un nouvel éclairage par rétrospection... En gros, le jeu du chorus en résolution pratiqué par Coltrane et Sanders appliqué à la composition).
Dans ce sens, on pourra noter également le clin d'oeil rigolard, toujours affleurant, la complicité avec l'auditeur, captée dès les premiers instants du disque par un long appel rassembleur au sax et parfaitement illustrée par la fin du dernier morceau, Mount Everest, où la musique ne veut pas s'arrêter, et repart toujours et encore en dépit des convenances. Ces gars-là ne veulent pas cesser de jouer, et nous, on voudrait pouvoir continuer à les écouter !

CONCLUSION

Voici un disque à la joie communicative, parce que la musique n'y est pas tournée sur elle-même, mais ne cesse de rechercher l'auditeur et refuse de le perdre dans les méandres d'un free intégriste en ne fuyant pas les moments d'apaisement. On retrouve cette générosité dans l'honnêteté de la performance : timbre cru et sonorités écorchées, album visiblement enregistré "live in session". Une nouvelle facette de Jonas Kulhammar, qui décidément se trouve toujours à son avantage quelque soit le profil et une nouvelle raison de continuer à explorer le paysage musical suédois qui n'en finit pas de nous donner des occasions de nous réjouir.
Leve Nacka Forum, ça veut dire "Longue vie à Nacka Forum". C'est tout le mal qu'on leur souhaite...
C'est évidemment un 6/6.

On écoutera aussi (entre autres) :

Jonas Kullhammar Quartet - Från och med Herr Jonas Kullhammar, Moserobie, 2010, MMPCD069
Kullrusk, Spring Spring Spring Spring Spring, Moserobie, 2005, MMPCD042
Kullrusk, Kullrusk, Moserobie, 2004, MMPCD026
Sonic Mechatronik Arkestra - Mechatronykon, 2002, MMPCD010


LA CRITIQUE DE MR.V


C'est vrai, Jonas Kulhammar a l'air d'être un mec sympa!
J'ai découvert la bête par le plus grand des hasard sur la fée internet au sein de la formation jazzexperimentaloprog Kullrusk. Immediatement après avoir écouté le premier titre de l'album "spring spring spring..." je me suis précipité sur le site du label Moserobie pour commander ces petites merveilles. J'envoie un mail à la maison de disque pour finaliser ma commande et venter la qualité de l'enregistrement de Kullrusk et dire que ce serait mortel de voir un tel groupe en France (Morbihan); quelques minutes plus tard le gars Jonas me répond qu'il est bien content que ça me plaise et qu'il aimerait bien venir jouer en France! Après tout ça MR.O va en Suède et va voir un concert avec le bonhomme (cf : LA CRITIQUE DE MONSIEUR O.)

Donc je connais bien Kullrusk, je connais également l'album avec Nicolai Dunger "Vallmo" mais que ce passe t'il avec Nacka forum?


A1 - Toe Cut Capri (******) Une entrée en matière plus classique qu'avec Kullrusk mais quel son!
A2 - En strimma av hopp (*****) Un titre très free jazz
A3 - Frippon (*****) Après tant d'upercutes ce titre parait plus "classique".
A4 - Y.C.G.T.H (*****) Un titre encore plus free jazz, certains vont fuir moi je reste et j'ai la banane
A5 - Samtidigt inne i ödlegrottan (******) Une petite douceur
B1 - Almost Seedless (******) Une reprise de Hugh Masekela sur l'album "promise of a future"(1968); une totale réussite.
B2 - Siblings (******) Un des meilleur titre de l'album avec une contrebasse lourde et un ensemble batterie/percus lancinant à souhait.
B3 - Mount Everest (*****) Un titre un peu plus fanfare free de haut vol.

CONCLUSION

Voici donc une joyeuse rencontre musicale qui n'est pas sans rappeler tant dans la conception de la pochette que dans l'approche musicale, l'album de Charlie Haden "liberation music orchestra"(impulse 1969) avec Carla Bley, Don Cherry, Paul Motian, Gato Barbieri, Mike Mantler, Sam Brown .......5/6


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