Peinture par Lénaïg

BIENVENUE SUR GOLGA IN A SWIRL

Ce blog, initié par Messieurs V. et O. a pour objet de se pencher plus particulièrement sur des albums que nous possédons, soit en CD, soit en vinyl, et d'en proposer une critique chacun.

Comme nous espérons faire naître - ou renforcer - chez nos visiteurs un intérêt pour les artistes que nous aimons, et non servir de plateforme de téléchargement gratuit, les albums qui font l'objet de nos critiques ne sont pas téléchargeables dans leur intégralité. Un seul morceau est publié pour mettre en appétit...

Les playlists de M. V., ainsi que les morceaux de la semaine de M. O. sont disponibles pour une durée de 1 mois seulement.

Tout ceci est sans prétention, et notre but est de nous faire plaisir, mais si vous croisez notre route, n'hésitez pas à laisser un commentaire, c'est toujours agréable.

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mercredi 17 mars 2010

DOC & MERLE WATSON - DOWN SOUTH














Doc & Merle Watson - Bright Sunny South

Flying Fish, 1984

Doc Watson (né en 1923, en Caroline du Nord) - Guitare, harmonica, voix
Merle Watson - Guitare, banjo, guitare slide

T. Michael Coleman - Basse sur Fifteen Cents, Hesitation Blues, Solid Gone, Cotton Eyes Joe, Hello Stranger
Buddy Davis - Basse sur Slidin' Delta, Coal Miner's Blues, Twin Sisters, The Hobo, Down South
Sam Bush - Violon sur Hesitation Blues, Twin Sisters, The Hobo, Cotton Eyed Joe

L'ordre des pistes sur ma réédition vinyle de chez Sugar Hill est différent du pressage original. Le nom des artistes et le titre sont imprimés de manière différente également. Je donne l'ordre des morceaux de mon exemplaire.

FACE A
A1. Fifteen Cents (Traditional)
A2. Bright Sunny South (Trad.)
A3. Slidin' Delta (Mississippi John Hurt)
A4. Coal Miner's Blues (A.P. Carter)
A5. Hesitation Blues (Trad.)
A6. What a Friend We Have in Jesus (Joseph Scriven, Charles Converse)
FACE B
B1. Solid Gone (A.P. Carter - trad.)
B2. Twin Sisters (Trad.)
B3. The Hobo (Trad.)
B4. Cotton Eyed Joe (Trad.)
B5. Hello Stranger (A.P. Carter)
B6. Down South (Trad.)

LA CRITIQUE DE M. O :

Un excellent album dans l'abondante discographie de Doc Watson. Il semble du reste qu'il est impossible de trouver de faux pas dans toute sa carrière. Comme souvent, Doc Watson nous gratifie d'un florilège de chansons du folklore américain. Il ne s'agit pas de country ici, mais plutôt d'un folk solide et habité, délivré avec une sobriété qui force l'admiration. Même si la pochette sent le chromo bien mis en scène, elle réussit à évoquer ce qu'on ressent à l'écoute du disque : une demi-heure à jouer sur le porche de la maison, dans une atmosphère intime. Pour un peu, on pourrait entendre la nuit bruisser du chant des insectes et voir frémir l'ombre des sycomores.
Bien que le dénominateur commun soit une musique à forte identité, l'ensemble est tout de même très varié, allant du blues (Slidin' Delta, Coal Miner's Blues, Hesitation Blues, Hello Stranger), au gospel (What a Friend We Have in Jesus), en passant par le traditionnel d'inspiration celtique (Twin Sisters, et dans une moindre mesure Bright Sunny South), et la ballade bluegrass.

Aujourd'hui, Doc Watson serait sans doute recalé dès les sélections de la Nouvelle Star, et pourtant c'est justement cette voix et cette façon de chanter si simples, qui pourraient être celles de votre beau-frère, qui rendent ses chansons si poignantes et rendent ample justice à des textes tout simplement beaux comme les paroles de Bright Sunny South, qui relatent le départ d'un jeune soldat sudiste à la guerre. Par comparaison, la version d'Alison Kraus & Union Station, qu'on peut entendre sur leur album New Favorite (Rounder/UMGD, 2001) bien qu'impeccablement jouée, et servie par le talent de chanteur de Dan Tyminski, fait figure de chanson de kermesse ou de fête du rodéo.
La musique elle aussi est toute en retenue, et il faut l'immense talent de Watson et de son fils Merle pour faire paraître si simples et modestes des plans à s'arracher la barbe.

Conclusion :

Ecouter Down South donne l'impression de lever l'espace de quelques dizaines de minutes un coin de rideau, révélant des moments de la vie de gens simples au sud de la ligne Mason-Dixon entre la moitié des années 1850 et la grande dépression.
C'est un 6/6, et j'étranglerai personnellement celui qui dira le contraire avec une corde de banjo en boyau de chat.

A consulter :

Enregistrements :
Doc Watson - Doc Watson, Vanguard, 1964
Doc Watson - Southbound, Vanguard, 1966
Doc & Merle Watson - Ballads from Deep Gap, Vanguard, 1967
Dock Boggs - Legendary Singer and Banjo Player, Folkways Records, 1964
Mike Seeger, Southern Banjo Sounds, Smithsonian Folkways Recordings, 1998


DVD :
Mike Seeger - Southern Banjo Styles, vol. 1,2,3, Homespun, 2006
Dans cette superbe série, le musicien-chercheur-passeur fait oeuvre de pédagogie en présentant instruments, manières de jouer, morceaux, glanés de première main au cours de ses recherches.


CRITIQUE DE MR.V

Solid gone (*****)
Bright sunny south (******) c'est tout bon!
Slidin' delta (******)
Coal miner's blues (*****)
Hesitation blues (*****) un blues parfun cajun
What a friend we have in jesus (******) seul avec son harmonica , une voix chaude et sincère , émotion garantie.
Fifteen cents (*****)
Twin sisters (******) morceau qui donne bien envie de s'poser dans un champ et de s'faire griller du maïs.
The hobo (*****)
Cotton eyed joe (*****)
Hello stranger (*****)
Down south (****)

CONCLUSION 6/6

Encore un album qui me console des années 80 , de toute façon il n'y a rien à jeter dans l'abondante discographie du vieux Doc et de son fiston , simplement parcequ'ils sont restés fidèles à leur style sans se soucier du reste!

A ECOUTER

Doc & Merle Watson - two day in november (poppy 1974)
- memories (sugar hill 1975)
Leo Kokkte - greenhouse (capitol 1972)
the nitty gritty dirt band - will the circle be unbroken (capitol 1972)
Bruce Cockburn - night vision ( true north 1973)


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